dimanche 28 juillet 2013

Mécanique : premier essai

Pour que les rouage puisse t'être apparant je vais les fixé sur des plaques de plexiglas.
Le plexiglas c'est pratique, en plus d'être transparent et solide ça se travail assez facilement à la scie à métaux, la lime et au papier de verre.
Initialement j'avais prévus de maintenir 3 épaisseurs de plexiglas avec des petites cales (également en plexiglas) entre chacune d'elle, uniquement en collant.
Mais finalement ça n'était vraiment pas pratique pour faire des essais. Ca m'aurrais contraint à tout coller à la fin en espérant avoir fait tout bon ...
Je me suis donc résolus à ajouter deux longues vis avec boulons pour maintenir le tout. J’essaierais de me débrouillé plus tard pour masquer la tête des vis.

Au départ j'avais fait ce jolie plan à l'échelle 1 :


Mais finalement rien ne sait passé comme prévus et j'ai du tout modifier et ajuster en cours de route !

Comme j'avais un deuxième petit moteur en rab, j'en est profité pour désossé le premier. Le rotor a nu étant assez esthétique je vais le garder comme ça.
Par contre il me faudra remplacer les aimants du moteur d'origine. Car ce sont des petits aimants pas très puissant, courbe qui doivent se tenir très prés du rotor pour le faire marcher (et donc le cache !). A la place j'ai fait des essais avec des gros aimants ronds plus puissant (du genre que l'on achète pour les frigo) et ça marche. Ils sont même suffisamment puissant pour que je ne soit pas obligé de les mettre à vue. J'ai donc prévus de mettre un gros de 3cm de diamètre planqué sous la console, et un moitié plus petit sur la console en le déguisant en horloge.
Une chose est importante avec les aimants c'est leur positionnement par rapport au socle du moteur électrique. Voici ce que j'ai récupérer une fois le moteur démonté :


On y vois également deux pièces en plexiglas qui me servent à maintenir le socle à gauche et le bout de l'axe de tête à droite (elles me serviront également de cale entre deux plans de plexiglas).
Et donc ce que je voulais dire c'est que par rapport à ce socle les aimants doivent être placés à certains endroits. Tel qu'il est là sur la photo mes aimants (qui ne sont pas sur la photo) devrait être placé derrière la photo et devant la photo. S'ils étaient placés sur le mot "tête" et un autre sur le mot "rotor" ça ne marcherai pas.
Enfin bref si vous voulez tentez le truc tester différentes positions des aimants par rapport au socle ! (Vous verrez aussi sur le socle ya deux petits balais en métal qui doivent se placés de part et d'autre de l'axe ...)

Voici donc où j'en suis pour le moment.
Tout d'abord les différentes piéces :


Maintenant le tout une fois assemblé :



Certains morceaux de plexiglas n'ont pas encore étaient ajusté en longueur, idem pour les boulons.
Sur la derniére photo le petit bidule qui ressemble à un drapeau en haut est la piéce qui devra monté et descendre le long d'une longue vis-sans-fin (la tige en métal qui monte).
... Oui je sait on vois trés mal ... Faut que j'emprunte l'appareil photo de ma mère parce que pour la macro le mien est affreux !

Mécanique : engrenage, différentiel et vis-sans-fin

J'ai donc prévu de mettre une partie mécanique avec engrenages.
L'idéal serait que ça active un piston entre la console et la colonne de lumière. Et que les engrenages soient visibles à l'intérieur de la console.
Je suis pas encore certain que celle-ci soit possible. Même avec une colonne de perçage les trous des axes ne sont pas toujours pile-poil au bonne endroits.
J'ai récupéré des piéces détachées dans un vieille auto-radio CD.
Si vous voulez vous y essayer je vous conseil de garder autant que possible les supports en fer des engrenages dans leur ensembles. Comme ça les écarts entre les roues sont déjà fait, les axes déjà maintenus etc ...

Ce qui est important de savoir avec les moteurs électriques c'est qu'ils sont fait pour tourner vite. Pas pour tourner fort. Pour qu'ils produisent un mouvement lent est fort il faut que le mouvement rapide et faible de départ soit démultiplié. C'est ce qu'on appel un "différentiel". Ça peut se faire par toute une série d'engrenage (c'est alors cet ensemble d'engrenage que l'on appel le différentiel).
Si le moteur fait tourner rapidement une petite roue qui elle même entraine une plus grande roue qui possède elle même une petite roue collé à elle sur son axe, petite roue fesant elle même tourner une autre grande roue :
(image prise sur -ce site- )

Là imaginez que la roue rouge et verte sont soudés. La roue bleue va tourner rapidement, la roue rouge va tourner plus lentement (la verte à la même vitesse puisque sont collés) et la roue jaune encore plus lentement.
S'il s'agit d'un petit moteur électrique il suffis d’effleurer la roue bleue pour que tout s’arrête ! Il n'y a pas de force dans cette roue. La roue Jaune par contre pourra être effleuré sans s’arrêter, pour l’arrêter il faudra appuyer un peu. Elle elle a plus de force. Le mouvement rapide et faible de départ s'est transformé en mouvement lent et fort.
Dans un montage les engrenages rapides (généralement prés du moteur) sont les plus vulnérable aux frottements. Ce sont ceux qui ont le plus de chance de tout coincé !
Généralement pour des maquettes, des automates etc, on a besoin d'un mouvement lent et fort. Se qui suppose pas mal d'engrenages pour démultiplier. Hors plus il ya d'engrenage plus il ya de frottement et plus il ya des risques de foiré le trous d'un axe !
Un autre moyen de démultiplier la rapidité c'est la vis-sans-fin. Un axe avec un pas de vis dessus va faire tourner une roue (qui aura la dentitions prévus pour cet vis), cette roue va nécessairement tourner moins vite puisque pour chaque tour de l'axe la roue n'avance que d'une dent :
(image venant de -Wikipedia- )

La vis-sans-fin présente un autre avantage, au repos elle est autobloquante ! Contrairement au rouage simple, qui une fois à l’arrêt peuvent encore tourner si on force dessus. Avec une vis-sans-fin, que nenni ! le mouvement est bloqué.

J'ai eu de la chance dans l'auto-radio j'ai pus récupérer deux vis-sans-fin, une placé sur l'axe du moteur et une autre qui déplacer le laser-CD.

samedi 27 juillet 2013

Console de contrôle, premier brouillon


Une version de console que je trouve vraiment très belle ce trouve -ICI- (Il y a eu plusieurs versions différentes, en ce moment il en change à chaque nouvelle saison de Docteur Who ! ).
Je pense pas pouvoir faire aussi jolie bien sure mais je vais essayer de m'en inspirer ...

C'est plus grand à l'intérieur !

Le TARDIS, c'est bien connus, est plus grand à l'intérieur !
Pour que ma maquette reproduise cette effet j'ai prévus d'utiliser des miroirs. Disposé à 60° afin qu'ils reproduise "une part" d'un hexagone :


J'ai prévus un miroir sans-teint à l'avant, en façade. Ce qui devrais donner l'illusion d'un dédale de pièce hexagonal disposé en ruche d'abeille :


La console de contrôle serait au centre. Je n'en fait qu'un sixiéme et les miroirs finissent le boulot !
J'ai fait quelques essais avec du carton, voilà ce que ça donne :


Introduction

Salut !

J'ai pour projet de me fabriquer une maquette du TARDIS (le vaisseau spatial du Docteur Who, il ressemble à une cabine téléphonique bleue de l'extérieur mais il est plus grand à l'intérieur).
Le but de ce blog est d'en afficher la progression.
Je n'ai pas encore fini, pour l'instant j'en suis à essayer de faire fonctionner la partie mécanique. Car j'aimerai qu'il y est une partie mécanique avec engrenages !
Il devrait également y avoir une partie électronique (une variante de chenillard à LED).
De la petite menuiserie pour la structures en bois.
Et de la peinture, bleue à l'extérieur et j'aimerai tenter de faire une imitation cuivre à l'intérieur.
Voilà ...